mentoring

Loan Illustration

Services Services

France France

Association d'Aide au Développement de Diembering

0 candidate selected:

Candidacy closed

Description du projet "Les femmes entrepreneures de leur maternité"

CONTEXTE:

La maternité actuelle existe depuis 1972. Elle dessert les populations de l’intercommunalité (20 000 personnes) de Diembering (Casamançe - Senegal). Aujourd’hui elle n’est plus conforme aux normes sanitaires et elle n’est plus adaptée aux besoins de la population. Avec un taux de mortalité infantile et maternelle encore élevé, un lieu de prise en charge sanitaire en milieu rural est nécessaire. Mais pas seulement: un lieu d’accueil digne pour les femmes et pour les sages femmes, puéricultrices et aides soignantes bénévoles qui ont un savoir-faire à transmettre et à faire évoluer.

L’objectif:

Réunir dans un lieu unique et au même moment l’accouchement, l’ aide à la parentalité et la formation professionnelle des femmes. Il s’agit de femmes qui vont:

  • former d’autres femmes pour faire vivre leur savoir-faire et permettre la montée en compétence
  • transférer à d’autres femmes les pratiques de base de la puériculture en vue du retour à la maison
  • accompagner et suivre les parents/familles dans la durée

Une nouvelle ère pour les femmes :

Beaucoup plus que accueillir dignement les femmes enceintes. Un centre de formation professionnelle pour que le savoir-faire des femmes reste et continue d’évoluer. Et aussi le lieu de référence pour échanger et obtenir les réponses aux problèmes de parentalité et de puériculture. Dans une société sénégalaise en plein changement, ce projet vise à permettre aux femmes de se saisir de leur compétences dans un contexte professionnel pour aboutir à la sauvegarde, le transfert et l’évolution de leur place par un projet professionnel reconnu. Mettre en avant d’une façon innovante l’apport professionnel et social des femmes dans le développement de la santé et du bien-être est le projet porté par ces même femmes !

Nos besoins


Au niveau financier, le projet s’élève à 70 000 Euros (dont 50 000 Euros pour la reconstruction du pole maternité). Nous avons déjà récolté 10 000 Euros et nous sommes mobilisés pour financer notre budget à hauteur de 60 000 Euros.

En mécénat, nous avons besoin de vous, Accenturiens/Accenturiennes, pour contribuer sur place à :

  • la formation à une communication éco-responsable
  • l’aide à l’optimisation de l’ingénierie et de l’aménagement du lieu destiné à la maternité
  • la mise en place d’un réseau de partage d’expériences sur la parentalité (qui passe, entre autre, par une application)

Contact


raffaella.pelosio@accenture.com